La pharse est elle correcte?

Ils auraient pu si tes esquives répétées ne les auraient déjà devancées
avoir raison de mon entêtement à espérer te revoir.

sorties Débutant Demandé le 8 juin 2022 dans Conjugaison

6 réponse(s)

Bonjour,

Si tes esquives répétées ne les avaient pas devancés, ils auraient pu avoir raison de mon entêtement à espérer te revoir.

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 juin 2022

Merci pour la réponse. Effectivement votre proposition a le mérite d’etre plus claire. Toutefois cela ne répond pas à ma question de savoir si l’orthographe de ma phrase est correcte ainsi que du point de vue grammatical?

sorties Débutant Répondu le 8 juin 2022

Elle n’est pas correcte.

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 juin 2022

Auriez vous l’amabilité de préciser en quoi elle est incorrecte?

sorties Débutant Répondu le 8 juin 2022

Ils auraient pu, si tes esquives répétées ne les avaient déjà devancés, avoir raison de mon entêtement à espérer te revoir.
La seule erreur orthographique concerne l’accord du participe passé qui est accompagné de l’auxiliaire « avoir ». L’accord doit se faire avec le COD « les », masculin pluriel parce qu’il est placé avant le verbe.
« Les » est un pronom personnel qui reprend ici un autre pronom personnel ,sujet dans la proposition première « ils ».

Tara Grand maître Répondu le 8 juin 2022

Merci, j’ai accordé « les » avec « esquives » par manque de réflexion grammaticale!

sorties Débutant Répondu le 8 juin 2022