La nouvelle collection intérieur ou intérieure?

Bonjour, je souhaitais savoir si dans cette phrase, il faudrait employer intérieur avec un eu, ou sans e.

La phrase: Nous vous invitons à découvrir, au fil des pages, la nouvelle collection intérieur et extérieur de …

A mon avis, ce serait sans le e, car ce n’est pas la collection en elle même qui est intérieure, le terme intérieur est plus considéré comme le nom de la collection mais je ne suis pas sûre de cela.  Ai-je mal écrit la phrase? Aurais-je du mettre collection d’intérieur à la place? Et la même règle pour extérieur aussi j’imagine.

Pourriez-vous m’éclairer sur la question s’il vous plait, et si possible me dire la règle qui définit si le mot s’accorde ou pas.

Merci à tous!

claire818 Débutant Demandé le 21 octobre 2020 dans Général

2 réponse(s)

j’ai un problème avec votre formulation : il s’agit d’ une collection de mobilier intérieur, d’intérieur ?
bien sûr, d’intérieur est invariable et intérieur s’accorde avec mobilier ou un autre nom commun.
je n’accorde pas avec collection.

joelle Grand maître Répondu le 21 octobre 2020

… la nouvelle collection pour votre maison : intérieur et extérieur.

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 octobre 2020