la moindre des satisfactions…

Ce n’est pas la moindre des satisfactions que m’ait données l’écriture de ce livre OU
Ce n’est pas la moindre des satisfactions que m’ait donnée l’écriture de ce livre ?

Zistoires Débutant Demandé le 8 juillet 2015 dans Accords

3 réponse(s)

Tout dépend du sens : il faut plus de contexte
1) Accord au singulier : l’écriture de ce livre m’a donné une satisfaction qui n’est pas la plus petite parmi d’autres (au pluriel) dont on parle ou pas.
2) Accord au pluriel : l’écriture de ce livre m’a donné une satisfaction parmi d’autres (le livre m’a donné plusieurs satisfactions) que l’on devrait évoquer en principe

Autre point ;
Après un superlatif ou une expression équivalant à un superlatif, on emploie plus souvent le subjonctif que l’indicatif.
C’est la meilleure mangue que j’aie jamais mangée : J’ai mangé bien des mangues moins bonnes que celle-ci.
Mon père est le seul qui me comprenne.
Donc vous pouvez utiliser le subjonctif. (je pensais au départ que la question portait sur cette difficulté).

joelle Grand maître Répondu le 8 juillet 2015

Merci pour cette réponse prompte et précise. Le contexte ne détaillant pas les autres satisfactions, j’opte pour l’accord au singulier.
Si je comprends bien votre second point, il est préférable d’écrire « que m’ait donnée »  et non « que m’a donnée » ? Encore merci !

Zistoires Débutant Répondu le 8 juillet 2015

Oui car il s’agit d’un équivalent à un superlatif.

le 8 juillet 2015.

Parfait, bonne journée !

Zistoires Débutant Répondu le 8 juillet 2015