La majorité – accord au pluriel

Bonjour,

J’ai bien noté que « la majorité » engendre un verbe au singulier et qu’il s’agit d’un accord sylleptique.
Cependant je suis un peu perdue sur la phrase suivante :
« j’exécute la majorité des ordres de services liés ou liée à ce type de méthode »

je serais tentée de croire que la majorité l’emporte sur la pluralité des ordres de services  mais..!

Merci par avance.

Marjo76 Débutant Demandé le 5 janvier 2017 dans Accords

13 réponse(s)

Merci, PhL, pour votre prompte réponse. Je savais que les deux étaient possibles mais j’hésitais… Quelle aurait été votre réaction première si vous aviez eu à « corriger » cette phrase ?

Azucena Grand maître Répondu le 10 mai 2018

Instinctivement, j’aurais dit « sont bordées » : je trouve que c’est plus jolie et ça sonne mieux que « est bordée ».

Marjo76 c’est ça le problème, c’est qu’il n’y a pas de priorités ni de règles qui t’oblige à écrire liés ou liée car ton participe passé peut avoir deux sujets, qui ne font que nuancer ta phrase sans en changer le sens général.

Ours Membre actif Répondu le 10 mai 2018

Merci !

Azucena Grand maître Répondu le 10 mai 2018