La maison est achetée. C’est acheté(e ) ?

Bonjour,
Lorsque le pronom démonstratif « c’est / cela  » fait référence à un sujet féminin, doit-on accorder le participe passé ?
Par exemple :
La maison est achetée.
C’est achetée.
ou
C’est acheté.

Merci de vos réponses

Bouzouw Débutant Demandé le 26 avril 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Le part. passé est toujours au masculin singulier quand il est introduit par “c’est”, “cela”, “ça” ; soit au genre neutre.

Exemples :
Imaginons un dialogue entre deux personnes.
– Alors Paul, la maison est finie ? Oui Sacha, c’est fini (“c’est” représente “maison” mais est du genre neutre donc masculin singulier)
– Les courses sont faites, on est tranquille quand c’est fait (même raisonnement, “c’est” représente “les courses” mais est du genre neutre)

Il en est de même pour votre exemple. Écrivez donc :
– La maison est achetée
mais :
– C’est acheté

Bonne journée. 🙂

Tony Grand maître Répondu le 26 avril 2019

Bonjour,

Merci pour la réponse !

Bonne journée également 🙂

Bouzouw Débutant Répondu le 26 avril 2019