La magie de l’inconnu(e)

Bonjour,

Dans la phrase : la magie de l’inconnu(e) ? Nous parlons bien d’une magie, est-ce que nous devons accorder le mot inconnu au féminin ou au masculin ?

Je reste perplexe !

Bien à vous 🙂

Saraaah Débutant Demandé le 30 août 2019 dans Accords

5 réponse(s)

L’inconnu au sens général (ce qui n’est pas connu ou habituel) s’écrit au masculin, que ce soit qualifié de magie ou de danger.
C’est un nom commun et il s’accorde avec le déterminant.
Dès qu’il s’agit d’une personne, ce peut être un homme (un inconnu) ou une femme (une inconnue).

==> la magie de l’inconnu

joelle Grand maître Répondu le 30 août 2019

Désolée, désolée …La France est inconnue (j’ajoute le E) car c’est un adjectif. Le Pérou est inconnu.

On accorde l’adjectif avec le nom commun ou le nom propre ou le pronom.

La lettre est inconnue … C’est aussi un adjectif : la lettre est longue (on accorde : on ne dit pas « la lettre est long ».)

joelle Grand maître Répondu le 30 août 2019

Alors pourquoi la magie n’est pas un adjectif ? 😮

Saraaah Débutant Répondu le 30 août 2019

La magie est un nom commun – l’adjectif est magique.
Le nom commun désigne une chose, une personne ou une réalité ou une abstraction – généralement précédé par un déterminant : un, le, des quelques…

le 30 août 2019.

« La magie de l’inconnu a toujours attiré les hommes. »
Vous avez trois noms dans cette phrase. On les reconnaît notamment parce qu’ils ont chacun un déterminant :
La magie – l’inconnu – les hommes.
Un d’entre eux, l’inconnu, est un adjectif qui est devenu nom parce que justement on lui a attribué un déterminant (ici « le »)
Le voici en adjectif :  J’ai découvert une espèce inconnue – J’ai découvert des animaux inconnus
Ici, « inconnu » précise le nom « espèce », il lui est attaché et varie en genre et en nombre avec lui.
Magie et homme ne peuvent être que des noms.

Voici d’autres exemples ou on voit des adjectifs  qui peuvent être employés comme noms :
Cette fillette est petite : petite = adjectif qui se rapporte au nom « fillette »
Va chercher le petit/la petite à l’école : le petit/la petite = noms accompagnés d’un article
Cet instrument est utile, cette activité est agréable : utile, agréable = adjectifs qui se rapportent, l’un au nom « instrument », l’autre au nom « activité »
Il faut joindre l’utile à l’agréable : l’utile, l’agréable = noms accompagnés d’un article.

Tara Grand maître Répondu le 31 août 2019

Merci pour votre rapidité !

Dans ces exemples :

La France est inconnue (j’ajoute le E) car c’est un nom propre

Par contre :

La lettre est inconnu (je ne mets pas de E car il s’agit d’un nom commun)

Est-ce que j’ai bien compris ?

Saraaah Débutant Répondu le 30 août 2019