La langue courante

Répondu

Bonsoir,
1-Est-il correct de dire : tiens , j’ai croisé tes papiers sur la table?( mis à part « trouver » qu’est ce qu’on peut dire d’autres?)
2-Quel adj peut qualifier qqn de « sophistiqué  » .Par exemple : un enfant qui n’aime pas se salir les mains, qui fait trop de chichis?
3- Que diriez vous à une personne « tête en l’air  » , qui perd ses objets ou les oublie sans savoir où ? Soit plus vigilant? Reprend toi?
Merci d’avance pour toutes vos réponses.

rianeseoul Érudit Demandé le 4 octobre 2020 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Rianeseaoul,

1-Est-il correct de dire : tiens , j’ai croisé tes papiers sur la table?
Non.
On ne peut pas employer « croiser » ici. Dans un sens proche de celui que vous cherchez, on croise une personne seulement et cela signifie qu’on la rencontre, plus exactement (selon le TLF) : croiser = se rencontrer sur un trajet en venant en sens contraire ou différent.
—>
J’ai déniché tes papiers quand on découvre quelque chose de difficile à trouver.
J’ai mis la main sur tes papiers : l’expression est imagée.
On peut aussi dire : je suis tombé sur tes papiers (en rangeant la pièce) : il y a là la notion de hasard.

2 –Sophistiqué, dans le sens le plus proche de celui que vous cherchez est un anglicisme :qui se distingue par son allure recherchée, artificielle. (Le Robert en ligne) et ne convient pas dans votre phrase.
Le Larousse donne, pour le langage courant :  « maniaque » : q
ui est extrêmement préoccupé d’ordre et de propreté. Mais on ne trouve pas cette acception dans le Robert ou le TLF en ligne.
Comme le mot appartient au vocabulaire de la  psychiatrie il vaudrait mieux préciser : cet enfant est un maniaque de la propreté.
Mais sans doute vaut-il mieux, surtout à l’écrit écrire quelque chose comme : cet enfant est trop préoccupé par la propreté.

3 –à un étourdi, on dira : Sois plus attentif, plus vigilant. Concentre-toi.

Tara Grand maître Répondu le 4 octobre 2020

Merci beaucoup Tara pour ton aide .
Bon dimanche.

le 4 octobre 2020.

Merci! Et bonne soirée…

le 4 octobre 2020.