La e- ou l’e- ?

Bonjour,
Je souhaite savoir s’il faut écrire la e-santé ou l’e-santé ? L’élision s’applique-t-elle ici ?
je vous remercie par avance.
Cordialement

zisa Érudit Demandé le 4 janvier 2021 dans Général

2 réponse(s)

L’application de la règle d’élision ci-après conduit à écrire l’e-santé.
La voyelle -a
est élidée dans l’article défini « la » lorsque cet article précède une des voyelles « a,e,i,o,u » :
– L’arène
 est ronde. (Mis pour « la arène ») – L’allocation chômage va être revalorisée. (Mis pour « la allocation ») – L’église a besoin de travaux de restauration. (Mis pour : la église) – L’ouverture de cette porte est difficile. (Et non : la ouverture) – L’indiscipline ne sera pas tolérée. (Et non : la indiscipline)  L’usine est grande. (Et non :la usine est grande).

L’examen de l’usage, auquel je viens de procéder, conduit au même résultat : la e-santé existe mais l’e-santé domine largement.
Prince (archive) Débutant Répondu le 4 janvier 2021

Je vous remercie pour toutes ces précisions!

zisa Érudit Répondu le 5 janvier 2021