« La banalité de leurs propos donnaient (ou donnait) à leurs conversations…

Dans la phrase, qui est le sujet  : la banalité ou les propos ?

Mairet Débutant Demandé le 12 janvier 2022 dans Conjugaison

3 réponse(s)

c’est la banalité qui rend les propos fades.
Les propos est le complément du nom

joelle Grand maître Répondu le 12 janvier 2022

C’est la banalité.

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 janvier 2022

Question posée il y a deux jours.

le 12 janvier 2022.

Le sujet est l’ensemble formé par le nom noyau (la banalité) et par son complément (de leurs propos), c’est donc : La banalité de leurs propos qui est sujet du verbe donner.

(Quant à l’accord du verbe, il est déterminé par le nom noyau, il sera donc ici au singulier : La banalité de leurs propos donnait à leur conversation…)

phil-en-trope Grand maître Répondu le 12 janvier 2022