L’ devant guillemets

Bonjour,
Pour insérer une citation juste après un L apostrophe, faut-il insérer une espace entre l’apostrophe et le premier guillemet, ou au contraire les accoler ?
Par exemple : l’ « écureuil » ou  l’« écureuil » ?
Je tombe indifféremment sur les deux formes dans les livres que je consulte, mais je me demandais s’il n’existait pas une règle à ce sujet.

Luciie Membre actif Demandé le 3 mai 2022 dans Général

3 réponse(s)

Pas d’espace.

jean bordes Grand maître Répondu le 3 mai 2022

Merci !

Luciie Membre actif Répondu le 4 mai 2022

Je relance la question, parce que j’ai pris la (mauvaise ?) habitude de considérer l’écureuil comme un seul mot. Même si l’article ne fait pas partie de la citation, je l’intègre « de force » à l’intérieur des guillemets : « l’écureuil ». Suis-je un grave délinquant ?

padbrest Débutant Répondu le 2 décembre 2023