l accord

bonjour à tous .
pourquoi on écrit les types de phrases et non de phrase . merci

bg Érudit Demandé le 17 septembre 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

On dit plutôt LE TYPE de phrases / ce genre de phrases.
La raison de l’accord au pluriel :
Ce sont des phrases de ce type / des phrases de ce genre / des phrases de cette sorte –> ce type de phrases / ce genre de phrases / cette sorte de phrases

Vous ne diriez pas « la phrase de ce type  » et encore moins « la phrase de ces types « , n’est-ce pas ?

Ce genre d’hommes / cette sorte d’hommes–> les hommes de ce genre / les hommes de cette sorte
Ce type d’hommes –> les hommes de ce type

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 19 septembre 2023

Parce qu’on peut le faire : le pluriel et le singulier conviennent.
Le singulier ici a la valeur d’une extension générique : il s’agit de la phrase en général.
Le pluriel insiste peut-être davantage sur la diversité.

Tara Grand maître Répondu le 18 septembre 2023