L’ accord dans une phrase

Bonjour,

Dans la phrase : les épreuves d’admissibilité pourquoi admissibilité ne prend pas de s ?

Alors que dans la phrase : des épreuves d’histoires; histoire prend un s.

laleala Débutant Demandé le 21 janvier 2015 dans Accords

3 réponse(s)

La contradiction n’a pas lieu d’être en fait.
Il s’agit bien d’épreuves pour l’admissibilité et d’histoire comme la matière.
Les deux doivent rester au singulier sauf si l’épreuve consiste à raconter des histoires. ..
En effet, plus sérieusement, il existe des nuances : une chambre d’enfant (en général)et les chambres d’enfants (des enfants désignés en particulier).

joelle Grand maître Répondu le 21 janvier 2015

On dira les épreuves pour l’admissibilité et donc les épreuves d’admissibilité, au singulier ( il n’y a qu’une admissibilité).
De même, dans les épreuves d’histoire, « histoire » doit être au singulier (il n’y a qu’une matière, l’histoire).

jean bordes Grand maître Répondu le 21 janvier 2015

D’accord, merci pour les réponses; ça me semble plus  logique maintenant !

laleala Débutant Répondu le 21 janvier 2015