J’y tiens beaucoup

Répondu

Bonjour à tous,

La phrase ci-dessous est-elle correcte ?

« … cette distinction que j’ai tenu à maintenir entre [A] et [B] »

Quelqu’un m’a affirmé qu’il faudrait accorder le verbe avec « distinction », devenant donc « tenue à maintenir ». J’étais pourtant convaincu que ma phrase était correcte, mais je ne saurais le justifier… Ai-je tort ?

Merci beaucoup d’avance !

pouetpouet Débutant Demandé le 18 janvier 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Cette distinction que j’ai tenu à maintenir entre [A] et [B] »

Vous n’avez pas tenu la distinction mais vous avez tenu à maintenir une distinction.
Voici la règle :
Participe passé suivi d’un infinitif suivi d’une préposition « à » ou « de » et d’un infinitif :
Lorsqu’une préposition, à ou de, est intercalée entre le participe passé et l’infinitif, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’objet direct si ce dernier le précède et s’il se rapporte au participe passé et non à l’infinitif.

En pratique, il faut pouvoir intercaler le complément d’objet direct entre le participe passé et l’infinitif.
Vous ne pouvez pas dire : « j’ai tenu cette distinction à maintenir ».
contrairement  à :
Ces plantes qu’on lui avait données à arroser. (on lui avait donné ces plantes à arroser)
Ces enfants qu’on a empêchés de jouer. (on a empêché ces enfants de jouer).

En revanche, sur le sens : que signifie « maintenir une distinction » ?
– on établit une distinction
– on maintient une distance

joelle Grand maître Répondu le 18 janvier 2018
Meilleure réponse

Bonjour,

Lorsque j’écris :

Ces personnes qu’on a empêchées de passer. L’accord se fait car ce sont les personnes qui passent.

Dans votre phrase

Cette distinction que j’ai tenu à maintenir, Invariabilité du participe passé. Cette distinction ne maintient pas , elle est maintenue.

czardas Grand maître Répondu le 18 janvier 2018