Justifier un accord

Bonjour à tous,
Dans la phrase « La tempête était plus violente que je ne le (penser) », comment accorderiez vous le verbe et, surtout, comment justifieriez-vous cet accord ?
D’avance, merci

Laury20 Amateur éclairé Demandé le 25 avril 2022 dans Accords

4 réponse(s)

Elle a été plus violente que je ne le pensais (imparfait) ou que je ne l’ai pensé (passé composé : pas de COD défini, l’ = n’est pas la tempête).

joelle Grand maître Répondu le 25 avril 2022

Bonsoir,

La tempête était plus violente que je (ne) l’avais pensé. Cas où j’ai pensé avant la tempête. ==> Indicatif PQP.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 avril 2022

La tempête était plus violente que je ne le (penser)
Selon l’ordre chronologique des faits,et leur valeur,  plusieurs temps sont possibles :
La tempête était plus violente que je ne le pensais : simultanéité : 2 imparfaits
La tempête était plus violente que je ne l’avais pensé : antériorité de penser sur être : imparfait + plus que parfait
La tempête était plus violente que je ne l’aurais pensé : antériorité de penser sur être + hypothèse de penser : imparfait + conditionnel passé
et au cas d’un passé proche où le passé composé « remplace le passé simple » :
La tempête était plus violente que je ne l‘ai pensé ; antériorité de penser sur être (récit d’un passé rattaché au présent) : imparfait + passé composé

Quand on a affaire à un temps composé se pose la question de l’accord du participe passé. Joëlle vous a dit que « le » ne représente dans aucun des cas « tempête » . « Le » est un pronom personnel COD du verbe « penser » qui reprend l‘idée de la proposition précédente : l’intensité de la violence de la tempête. Il est donc neutre. En français le neutre s’exprime, faute de mieux, par le masculin singulier. D’où  >>> que je ne l’avais/aurais/ai pensé

Tara Grand maître Répondu le 26 avril 2022

Merci à tous pour vos éclaircissements !

Laury20 Amateur éclairé Répondu le 26 avril 2022