« jusque tard » ou « jusqu’à tard » ?

Bonsoir,

J’ai beau consulter sites et livres de référence, je n’arrive pas à trancher. (Je suis d’ailleurs étonnée que la question n’ait jamais été posée sur ce site.)
Doit-on dire/écrire « jusque tard (dans) la nuit » ou « jusqu’à tard (dans) la nuit » ? « jusque tard (dans) le soir » ou « jusqu’à tard (dans) le soir » ?
Vous constaterez que j’ai également un doute quant à l’emploi ou non de la préposition « dans »…

Merci pour votre aide.

Lichette Membre actif Demandé le 27 avril 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Très bonne question

https://www.frantastique.com/fr/regles-orthographe/jusque-chez-moi-jusqua-tard
https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic53339-jusque-tard-jusqua-tard-en-soiree.html
Le site de frantastique est très clair là-dessus.

Dans ?  Dans la nuit / le soir / dans la soirée / le matin / dans la matinée / le jour / dans la journée : amusant, non ?

e_magnin Grand maître Répondu le 27 avril 2018

Les liens indiqués par e_magnin conduisent à des pages contenant des réponses assez complètes. Pour ceux qui ne voudraient pas les visiter (mais devraient prendre le temps de le faire !), il faut peut-être préciser ici que les réponses aux questions posées sont donc : jusqu’à tard dans la nuit, jusqu’à tard le soir (mais seraient, si très précédait les adverbes de temps : jusque très tard dans la nuit, jusque très tard le soir). Et, pour répondre enfin à la remarque de Lichette, la question a été abordée dans les pages du site du projet Voltaire : ici.

le 27 avril 2018.

Même sur cette plateforme, Lichette, la question a été posée. Je ne sais pas comment vous êtes arrivée à la conclusion que cela n’avait pas été le cas. Il vous faudrait aller sur la barre en brun du haut de la page; vous y verrez  un onglet « Trouver une question à l’aide de mots clés ». Tapez y « jusque » et vous aurez une liste déroulante.

Zully Grand maître Répondu le 27 avril 2018