Jusque-là ou jusque là

Bonjour,
J’ai vu écrit dans un livre  : « jusque-là où règnent la nuit et l’obscurité ».
J’écrirais plutôt : « jusque là où » dans ce cas.
Me donnez-vous raison ?

Karineavec1K Érudit Demandé le 26 décembre 2020 dans Général

3 réponse(s)

Re- Karine avec un K,

Dict. de l’Ac. fr. , jusque :

« Employée devant certains adverbes, dans certaines locutions adverbiales.

Il s’est avancé jusque là ou jusque-là. On n’avait rien vu de tel jusqu’ici, jusqu’alors, jusqu’à présent. La fête dura jusque fort tard. Jusque tout récemment. Jusqu’où continuerez-vous votre route ?

Fig. On n’aurait jamais pensé qu’il s’abaisserait jusque là. Oserait-il aller jusque là ? jusqu’à cette extrémité. Jusqu’où ira sa patience ? Voyez jusqu’où va leur licence. Expr. pop. S’en mettre jusque-là, manger abondamment. En avoir jusque-là, en avoir assez, être excédé de quelque chose. »

Ne pas oublier l’élision devant une voyelle ou un h muet.

Le TLFI
 » Jusqu’ici, jusque(-)là. Jusqu’à cet endroit-là, jusqu’à ce lieu. »

Le B.U.

« Avec les adverbes ici, là, où, alors  :
Jusqu’où m’emporteras-tu, taureau noir ? (Pieyre de MandiarguesMotocyclette, p. 18.) — Jusque s’élide devant ici, où, alors. On écrit jusque-là avec un trait d’union traditionnellement, mais l’Ac. 2000 accepte aussi jusque là . »
Le Grand Robert, lui non plus, ne fait pas la différence avec le cas où jusque là est suivi de où (par ex.).

Mais cette grammaire et ces dictionnaires auraient dû  la faire. Je partage finalement la manière de voir  d’Adrian : il convient d’écrire : Jusque là où règnent…

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 décembre 2020

Oui, vous avez raison. Dès lors que « là » est complété par une relative (là où règne la nuit), « là » est forcément mis pour désigner un lieu, et ne fait donc pas partie de la locution « jusque-là ».

Anonyme Amateur éclairé Répondu le 26 décembre 2020

Une petite précision : on ne peut pas employer deux adverbes de lieu d’affilée. « Là où  » est une tournure fautive.
« Jusqu’à l’endroit où » serait plus correct.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 27 décembre 2020

* « où » n’est pas ici un adverbe de lieu mais un pronom relatif
* vous aimez un peu trop les formules « on ne peut pas » et « une tournure fautive »
* l’antécédent d’un pronom relatif peut être un nom, un pronom, mais encore un adjectif, une proposition, un adverbe de lieu.
* Là où la vie emmure, l’intelligence perce une issue, car s’il n’est pas de remède à un amour non partagé, on sort de la constatation d’une souffrance, ne fût-ce qu’en en tirant les conséquences qu’elle comporte.

le 27 décembre 2020.