Jury

Bonjour.

me compte – t-on deux fautes avec cette phrase, dans une dictée avec  un jury sévère( car il y a deux fautes )  ?

 La constellation de la grande ourse .

Merci.

4 réponse(s)

Je dirais oui.
Car si on ne met une majuscule qu’à « Ourse » sans en mettre à l’adjectif « Grande », ce serait ne pas considérer que c’est une même entité.
La constellation de la Grande Ourse.

PhL Grand maître Répondu le 15 mai 2016

Bravo  phl.

Estudiantin Maître Répondu le 15 mai 2016

L’orthographe donnée par PhL est bonne (Grande Ourse avec deux majuscules), mais je pense qu’elle se justifie plutôt par le fait qu’à l’écriture du nom des constellations s’applique la règle des titres d’œuvres littéraires (majuscule seulement au premier nom et aux éventuels adjectifs qui le précèdent). On écrit ainsi la Petite Ourse ou le Grand Chien, mais le Triangle austral, l’Hydre mâle, le Poisson volant, etc. (qui pour autant sont chacune une seule et même entité).

ChristianF Grand maître Répondu le 15 mai 2016

Au temps pour moi,
J’aurais du préciser que seul l’adjectif qui précède le nom de planète, astre, étoile, constellation, prend une majuscule.
Dans les exemples donnés, on s’aperçoit bien que les adjectifs placés après le nom n’on pas de majuscule.

PhL Grand maître Répondu le 15 mai 2016