« Juger de », le « de » obligatoire ?

Dans la phrase suivante, le premier « de » est-il obligatoire ?
« Laissezmoi juger seul de lopportunité de cette révélation ».
Merci d’avance ; le français n’est pas ma langue maternelle et je ne connaissais pas auparavant cet usage du verbe avec « de ».

spencerw Débutant Demandé le 21 mars 2017 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour,

Juger de signifie :  se faire une idée au sujet de quelque chose, évaluer quelque chose; s’imaginer.

Juger de l’embarras, de l’étonnement, de la surprise.
Je vous laisse à juger de mon désespoir.
Elle donnait de légers coups sur les os pour juger de leur épaisseur, les retournait (Zola, Le ventre de Paris)

À lire

czardas Grand maître Répondu le 21 mars 2017