Jouer au téléphone

Répondu

Bonjour,

Ma question va paraître bébête mais peut-on dire « On ne joue pas aux téléphones » au pluriel ? Ou bien doit-on toujours garder le singulier ou préférer une autre préposition ?

Merci à vous.

Matianyu Amateur éclairé Demandé le 27 janvier 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Aucune question n’est idiote ici.

Vous pourriez dire « on ne joue pas aux téléphones« , si vous parlez d’un jeu qui s’appelle « les téléphones ».
Sinon, peut-être voulez-vous dire  ;
« On ne joue pas avec le téléphone » s’il n’y en a qu’un, et « avec les téléphones » s’il y en a plusieurs.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 27 janvier 2019

En fait je m’interrogeais sur le pluriel non pas pour le jeu « les téléphones » mais parce que plusieurs personnes utilisaient leur propre téléphone pour prendre des photos similaires puis les comparer avec les autres, mais le plus convenu doit être comme vous le dites « avec les téléphones ».

Merci, bonne fin de weekend.

Matianyu Amateur éclairé Répondu le 27 janvier 2019

Oui, dans ce sens aussi, il est préférable d’écrire « avec les téléphones ».

le 27 janvier 2019.