J’eus eu (verbe avoir)

Bonjour, j’aimerai faire usage du verbe avoir à 100%. Malheureusement, je suis coincé sur  les trois temps de verbe suivant. Le passé composé est basique, ensuite il y a le passé simple, puis finalement le passé antérieur.  Il en va de même pour les autres modes, tel que le subjonctif (avec le temps Plus-que-parfait [que j’eusse eu, par ex.]).

Sur Internet, on nous explique, mais les usages littéraires sont rarissimes… Je ne sais donc pas utiliser ces temps dans une phrase. Il me faudrait le plus d’exemples possible d’usages avec des comparaisons. Genre : « j’ai eu une voiture », mais transformé en « j’eus une voiture ». Mais là, je m’aventure en terrain inconnu. :c Merci de votre précieuse aide.

ScottL Débutant Demandé le 23 août 2021 dans Conjugaison

Le verbe aimer au conditionnel présent :
J’aimeraiS

le 26 août 2021.

3 réponse(s)

Les temps composés expriment l’antériorité, c’est à dire qu’ils signalent qu’un fait a eu lieu avant un autre fait.
Chaque temps composé correspond à un temps simple.
Voici deux faits : 1 manger – 2 faire la vaisselle (1 a eu lieu avant 2 logiquement).
– quand il a enfilé son manteau il sort.                 —> passé composé* / présent
– quand il avait enfilé son manteau il sortait.  —> plus que parfait / imparfait
– quand il aura enfilé son manteau il sortira.    —> futur antérieur / futur
– quand il eut enfilé son manteau il sortit.         —> passé antérieur / passé simple
– quand il aurait enfilé son manteau il sortirait.–> conditionnel passé / conditionnel présent
– qu’il ait enfilé son manteau et qu’il sorte.       —> subjonctif passé / subjonctif présent
etc.
Les verbes en gras sont tous composés, ils expriment l’antériorité par rapport au temps simple associé.

avec le verbe avoir les cas où on emploie le passé antérieur sont assez rares (ce qui est dû à son sens car « avoir » n’est pas un fait).
Quand il eut eu la lettre entre les mains, il fut pris de scrupules.

En revanche, on le trouve quand avoir est auxiliaire et on obtient ce qu’on appelle une forme surcomposée :
Quand il eut mangé —> quand il eut eu mangé
Temps surcomposé — Wikipédia

*Le passé composé peut avoir une autre valeur. Il arrive qu’il remplace le passé simple dans les récits (surtout oraux).
Il se retrouva/s’est retrouvé dans la rue et constata/a constaté que la chaussée était glissante …

Tara Grand maître Répondu le 23 août 2021

Merci Tara et George. 🙂

ScottL Débutant Répondu le 23 août 2021

Bonjour, je fais remonter ce topic pour avoir une confirmation sur une comparaison personnelle avec une citation sur Internet.

Je n’eus pas besoin, cette fois, de lutter pour m’abandonner à Jésus.
Je n’est pas eu besoin, cette fois, de lutter pour m’abandonner à Jésus.

Est-ce que c’est bel et bien identique ?

ScottL Débutant Répondu le 27 août 2021