J’essaye de trouver comment formuler une phrase et je sais que les si n’aiment pas les rais

Répondu

Je ne sais pas si j’aurais eu (par exemple : un emploi).

Bianca Débutant Demandé le 12 octobre 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Merci beaucoup

Bianca Débutant Répondu le 12 octobre 2019

Bianca, vous avez apparemment voté pour votre réponse. Vous pouvez changer de vote si vous souhaitez !

le 12 octobre 2019.

Votre « si » n’exprime pas ici un rapport de condition, mais introduit simplement une question indirecte.
Je sais que j’aurais eu un emploi dans ce cas.
Je ne sais pas si j’aurais eu un emploi dans ce cas.
Je sais qu’il est venu.
Je ne sais pas quand il viendra.
Je ne sais pas s’il viendra (viendra-t-il, je ne sais pas).
Je ne sais pas s’il viendrait dans  ce cas (viendrait-t-il, je ne sais pas.)
Vous voyez que cette conjonction de coordination introduit simplement des questions indirectes et n’impose ni n’interdit aucun temps.

La règle très bête sur les « si » et les « rais » est complétement fausse, il faut l’oublier. Elle a été inventée pour em*** r le monde, et n’est applicable (et encore…) que pour les subordonnées conditionnelles.
Si je veux, je pourrai.
Si je voulais, je pourrais (et non si je voudrais).

Eddy Membre actif Répondu le 12 octobre 2019