Je veux bien qu’il ait/a du mal…

Répondu

Bonjour,
Faut-il dire « Je veux bien qu’il ait du mal à s’adapter donc je lui laisse un peu plus de temps. » (au sens « je veux bien admettre ») ou « Je veux bien qu’il a du mal à s’adapter…»?
Merci beaucoup d’avance pour votre éventuelle réponse.

oscarascal Débutant Demandé le 14 mai 2015 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Meilleure réponse

On écrira : « Je veux bien qu’il ait du mal à s’adapter donc je lui laisse un peu plus de temps. »
Il faut employer le subjonctif après je veux bien queil se peut queje doute queil faut queil souhaite queetc. :
il se peut qu’il soit heureux avec elleje doute qu’elle soit présenteil faut qu’il fasse preuve de sang-froidma mère souhaite que je vienne.
Le subjonctif exprime, en général, un fait simplement envisagé dans la pensée, avec un sentiment tel que le désir, le souhait, la volonté, etc.

jean bordes Grand maître Répondu le 14 mai 2015