Je te l’ai prêté(e)

Bonjour,

En parlant d’un objet qui n’est pas directement mentionné dans la phrase mais sous entendu sachant que la personne connaît l’objet en question.

Etant masculin, et parlant d’une guitare par exemple, dois-je dire:

« Sachant que la fois où je te l’ai prêté, tu l’as abîmé. »

ou

« Sachant que la fois où je te l’ai prêtée, tu l’as abimée. »

ou

« Sachant que la fois où je te l’ai prêté, tu l’as abimée. »

ou autres 😀

Quelle est la règle ? D’avance merci !

Yuri Débutant Demandé le 31 juillet 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Sachant que la fois où je te l’ai prêté, tu l’as abîmé. » S’il est masculin.

Prince (archive) Débutant Répondu le 31 juillet 2022

S’il est masculin : qui est masculin ?
Etant masculin, et parlant d’une guitare par exemple, le COD est une guitare…
Depuis quand accorde-t-on « s’il est masculin » ?
À quand les vacances ?

le 1 août 2022.

Et donc si étant masculin et parlant à un sujet féminin, cela devient :

« Sachant que la fois où je te l’ai prêté, tu l’as abîmée. »

Correct ?

Yuri Débutant Répondu le 31 juillet 2022

Il faut accorder le participe avec le COD…

le 1 août 2022.

Voir ma réponse : avec l’auxiliaire avoir, il faut chercher le COD pour faire l’accord, si vous avez du mal avec cette notion, revenez nous questionner.

le 1 août 2022.

Sachant que la fois où je te l’ai prêtée, tu l’as abimée.

Dans votre phrase, un garçon a prêté une guitare, il faut accorder le participe avec le COD, placé avant, l’ = la guitare. Peu importe le sujet, puisque l’on a l’auxiliaire avoir.

joelle Grand maître Répondu le 1 août 2022

Je me demande bien pourquoi la seule réponse correcte est celle notée négativement, à l’heure ou j’écris.

le 9 août 2022.