« je te demande simplement qu’on s’assoie/s’assoit » ?

Bonjour
j’essaie de comprendre si le verbe « s’asseoir », dans cette phrase, doit être au présent du subjonctif ou de l’indicatif….puis avec la ressemblance des verbes ça n’aide pas trop.
personnellement je dirais que c’est du subjonctif mais je veux quand même être sûre à 100 %…
Merci de votre réponse

isaminassyan Amateur éclairé Demandé le 17 juillet 2019 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonsoir,
Oui, c’est du subjonctif. On écrit donc qu’on s’assoie ou s’asseye.
En remplaçant par le verbe faire, vous auriez vu que le subjonctif était de mise.  °Je te demande qu’on fait…  le repas. Que nenni ! ==> Je te demande qu’on fasse le repas.  🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 juillet 2019
Meilleure réponse

Bonjour,

On utilise en effet le subjonctif. Pour savoir s’il faut utiliser le subjonctif ou pas, il est nécessaire d’être conscient de ce qu’on va exprimer. On utilise le subjonctif pour exprimer le souhait, le désir, l’obligation,  le doute et l’incertitude.

Dans votre exemple, même si ce n’est pas exactement un ordre, le verbe demande fait partie des verbe exprimant l’obligation. Il faut donc utiliser le subjonctif.

Exemples:

L’obligation: je te demande simplement qu’on s’assoie

Le souhait: je souhaite que tu t’assoies et qu’on en parle calmement

Le désir: j’ai envie que tu m’achètes une glace

Le doute: je doute que tu ailles t’asseoir sur cette chaise toute pourrie.

L’incertitude: je ne suis pas sûr qu’il ait fait ce que je lui ai demandé.

En espérant avoir t’aidé(e), je te souhaite une bonne journée.

Linguae Amans Érudit Répondu le 18 juillet 2019