Je suis aussi/autant peintre que photograpje

Bonjour,

Dans la phrase « Je suis peintre », je m’interroge sur la valeur du mot « peintre » (nom à simple valeur d’adjectif ou adjectif ?) qui pourrait m’aiguiller sur le choix du « autant » ou du « aussi ».

Merci d’avance pour votre aide,

Camillequestions Membre actif Demandé le 1 septembre 2022 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonsoir,

Peintre et photographe sont des noms.
Autant s’utilise avec les noms et les verbes.
On écrira donc : je suis autant peintre que photographe.

PhL Grand maître Répondu le 1 septembre 2022

Bonsoir,
Dans votre phrase, peintre est un attribut. Et un attribut peut être un substantif, un adjectif ..qui peuvent être complémentés etc.
Quant à votre interrogation entre aussi et autant, la réponse dépendra de votre décision.

« Je suis peintre et aussi photographe. » signifie que vous avez les deux casquettes et que vous pensez avoir les compétences nécessaires pour les deux disciplines.

« Je suis peintre autant que photographe »  signifie que vous que vous avez le même niveau de compétence dans les deux disciplines, niveau de compétence qui peut être très faible et qui peut même aller jusqu’à signifier que vous n’êtes ni peintre, ni photographe.

Ouatitm Grand maître Répondu le 1 septembre 2022

Je suis autant peintre que photographe.

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 septembre 2022