Je ruisselle ou je ruissèle

Bonjour,
Je voudrais savoir si on conjugue : je ruisselle ou je ruissèle ?
Un professeur des écoles m’a dit que la deuxième graphie était la nouvelle orthographe et que la 1re forme était fausse.
Comment conjugue-t-on ce verbe ? Les verbes du même type comme appeler, jeter… sont-ils concernés ?
Merci de votre aide.
Anne

AnneL Débutant Demandé le 25 juin 2019 dans Conjugaison

Les rectifications orthographiques de 1990 autorisent mais n’interdisent pas.  En revanche, les enseignants de l’Education nationale et les plus jeunes s’y conforment puisque les programmes et les manuels ont intégré la « nouvelle » orthographe. J’avoue que sur ce point, c’est beaucoup plus simple et j’applique l’orthographe de 1990 depuis longtemps, tout en pensant au temps où j’avais appris les 22 exceptions…

le 25 juin 2019.

1 réponse(s)

Anne, tout le monde a raison.
Avant 1990, date des rectifications de l’orthographe, les verbes en ELER et ETER devaient doubler la consonne pour avoir le son è.
Il y avait des exceptions : ces autres verbes changent tout simplement le e en un è sans doublement de consonne. Ces verbes sont les suivants : agneler, celer, déceler, receler, ciseler, démanteler, écarteler, encasteler, geler, dégeler, congeler, surgeler, marteler, modeler, peler. Il s’agit d’une liste exhaustive qu’il faut malheureusement savoir par cœur.
Ruisseler ne faisait pas partie des exceptions, donc « je ruisselle ».

Après 1990, Les rectifications orthographiques de 1990 autorisent l’emploi du è pour tous les verbes en -eler et -eter sauf pour les verbes en appeler et  jeter). Dans ce cas, le e du radical se change en è quand la syllabe qui suit contient un e muet : elle ruissèle, il détèle, il époussète ; il détèlera, etc. Les noms en -ment s’écrivent comme le verbe.

Exceptions : appeler, jeter et les verbes de leurs familles redoublent l ou t devant une syllabe contenant un e muet : j’appelle, je jette, j’appellerai, etc. Et au passage, on recommande maintenant interpeler avec un seul l.

joelle Grand maître Répondu le 25 juin 2019