Je risquerai(s?)

Répondu

Bonsoir.

Dans ce dialogue :

-Tu peux le faire ?

-Non, je risquerai de faire une erreur.

Faut-il mettre au futur ou au conditionnel le verbe « risquer » ? Et si la question est : « Tu pourrais le faire ? » ça changerait quelque chose ? (les chances de faire une erreur sont certaines au passage, pour le contexte)

Merci.

Vartol Grand maître Demandé le 29 mars 2021 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Non, je risquerais = nous risquerions (remplacer par une autre personne).
ou
je risque…

joelle Grand maître Répondu le 29 mars 2021

D’accord, mais pourquoi le futur est impossible dans cette phrase ?

le 29 mars 2021.

parce que le risque est actuel : conditionnel présent ou indicatif présent

le 29 mars 2021.

D’accord merci 🙂

le 29 mars 2021.

Vartol, parce qu’il y a une condition sous-entendue : Si je le faisais, je risquerais de faire une erreur. Mais en réalité, je ne le fais pas, ce n’est qu’une supposition.

le 29 mars 2021.