Je réalise un dossier où des questions sont rédigées mais je pense qu’il y a une faute dans un mot. je voulais savoir si quelqu’un pense comme moi merci

Sur quels points êtes-vous particulièrement attentifs en matière d’organisation du logement?

« attentifs » est au pluriel je pense qu’il ne faut pas de « s »

steph Débutant Demandé le 8 juin 2016 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour.
« Attentifs » est l’attribut de « vous » et s’accorde avec lui.
Pour l’accord en nombre, tout dépend : vous utilisez un « vous » de politesse, pour vous adresser à une personne que vous vouvoyez, ou si vous vous adressez à un groupe de plusieurs personnes ?
Dans le premier cas (vous de politesse) l’attribut (« attentif« ) sera au singulier, en revanche il sera au pluriel dans le second cas.
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 8 juin 2016

Je vous remercie de votre réponse très rapide et pertinente.
Pour répondre plus précisément il s agit d un livret de présentation des acquis de l expérience. Les questions sont rédigées et s adressent aux candidats afin de répondre en fonction de notre expérience professionnelle personnelle.
S agit il alors du premier cas : vous de politesse ? Qu en pensez vous ?
Mes remerciements

steph Débutant Répondu le 8 juin 2016

C’est un livret à destination de tous les candidats mais qui demande une réponse individuelle, donc vous vous adressez à un seul candidat et vous utilisez le vous de politesse, à mon avis.

PhL Grand maître Répondu le 8 juin 2016