Je prononce mal je prononce pas bien!

Bonsoir,
Aidez moi svp, je prononce mal le français 🙁  ce qui me met dans des situations embarrassantes
par exemple une fois chez le médecin je lui  ai dit « mon ventre dégage des sons » moi j’ai voulu dire des bruits mais puisque j’ai mal prononcé « des sons » lui il a entendu « des sangs »  je ne fais pas la différence entre par exemple « temps » et « ton », « don » et « dent » , il a menti et il a monté, couteau et coûteux , crier et créer, le lait et le lit …. et pas mal d’autre
donc voila, je ne sais pas comment faire pour apprendre à prononcer correctement  : « en »  « on »  « an »  , « au » « ou » « eu » « eau »  « o » , « i » « é » « ai » .. c’est un sérieux problème pour moi
pouvez vous me proposer des moyens utiles pour apprendre à prononcer bien , un site que vous connaissez par exemple , ou des astuces pour apprendre aux enfants la prononciation
ps: je suis actuellement en France donc je pratique quotidiennement le français  et mes amis me font souvent des remarques pour me corriger mais puisque je n’ai pas une bonne base en français j’ai du mal à améliorer ma prononciation surtout que je n’entend même pas la différence donc il faut que je travaille comme quelqu’un qui commence en français à zéro,

SVP, n’hésitez pas de me corriger si je fais des erreurs  (d’orthographe, conjugaison , grammaire, ….) dans mes questions  ou mes réponses

Merci d’avance

imane Membre actif Demandé le 4 novembre 2016 dans Question de langue

Bonsoir,

Un orthophoniste aide les gens, à bien parler, bien prononcer,
moi j’en parlerai à mon médecin traitant, peut-être aussi
à mes professeurs, je pense que ça relève plus du langage
que de la grammaire, les maitres du site vont te guider,ne t’inquiète pas.

Amicalement.

le 4 novembre 2016.

3 réponse(s)

Bonjour imane,
Je n’ai aucune lumière particulière sur la question, mais il existe, sur Internet, beaucoup de sites qui semblent plutôt bien faits, avec des vidéos, des enregistrements, les signes phonétiques…. Si vous avez un casque, vous pouvez travailler en répétant certains sons.
Selon votre langue d’origine, il existe même des sites spécialisés, pour travailler les sons du français qui sont plus spécifiquement difficiles à votre oreille.

Evinrude Grand maître Répondu le 4 novembre 2016

Bonjour,

Voici un site qui pourrait répondre à vos aspirations.

http://phonetique.free.fr/

czardas Grand maître Répondu le 5 novembre 2016

Il existe de bons manuels de phonétique dans la collection CLE international. Le niveau intermédiaire de la « Phonétique progressive du français » comporte aussi un CD alors que le niveau avancé consiste en des exercices écrits.
Dans ce manuel, que j’ai consulté, figurent aussi des schémas pour placer la langue dans la bouche et ouvrir celle-ci pour produire certains sons. Bien sûr, il faut investir un peu de temps pour s’entraîner et apprendre la notation phonétique internationale, mais le jeu en vaut sûrement la chandelle.

joelle Grand maître Répondu le 10 novembre 2016