« je nous » / Il devra être attribué

Répondu

Bonjour,
J’ai deux points à soumettre.

A) Il paraît que les tournures « je nous » et « laisser quelqu’un derrière soi » sont familières. Pour moi ces tournures me semblent tout à fait de bon langage. Qu’en pensez-vous ? Par exemple, les phrases suivantes n’ont rien de familier pour moi.
– Je nous ai comptés deux fois
– Je pense aux personnes parties trop tôt et notamment à ceux que celles-ci ont laissés derrière elles

B) Dans cette phrase, « attribué » s’accorde bien avec « il » qui est impersonnel n’est-ce pas ?
– Il devra être attribué à chaque locataire une place de parking

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 3 juillet 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony,

A) quelles sont les références de ce fameux « il paraît » ? Notamment à quelle époque ? La langue évolue et certaines tournures jadis considérées comme familières sont aujourd’hui tout à fait correctes. Il faudrait aussi savoir dans quel contexte le « je nous » est utilisé (peut-être une tournure tombée dans l’oubli ?). Quoi qu’il en soit, personnellement je ne vois rien à redire à vos deux exemples.

B) oui, c’est bien cela, avec la tournure impersonnelle il est, on n’accorde pas le participe passé (ou on l’accorde au masculin singulier, si vous préférez) : il s’est dit certaines choses, il sera attribué une place de parking.

ChristianF Grand maître Répondu le 3 juillet 2018

Bonjour Christian,
Merci pour vos confirmations.
Quant au point 1. Je faisais une recherche sur internet sur la locution « je nous » que je n’avais jamais utilisée. Et je suis tombé sur un forum « Yahoo » et certains contributeurs disaient que c’était plutôt familier .. Mais finalement cette tournure est attestée dans le crntl. Pour « laisser quelqu’un derrière soi » c’est un ami qui pensait cela. Mais finalement, il s’est bel et bien trompé

le 4 juillet 2018.