je n’en n’ai plus

le ne pas!

ode Débutant Demandé le 5 juin 2017 dans Général

3 réponse(s)

comment écrire : je n’en n’ai plus! on n’a pas de chance! la né gation ne pas! le pas, implique-til le ne?

ode Débutant Répondu le 5 juin 2017

je n’ai plus de quelque chose : ce « quelque chose » est repris par « en » sans un second « ne » puisque le ne » de la négation s’applique au verbe « ne ….pas « , « ne …plus » , donc :

Je n’en ai plus (je n’ai plus de cela).
Il ne mange plus  ou ne mange rien(langue écrite soutenue ; orale : il mange plus ou rien)

joelle Grand maître Répondu le 5 juin 2017

Bonjour ode,

Oui, dans votre exemple, le premier n’ placé devant le pronom « en » fait partie de la négation « ne…plus ». Inutile d’en mettre un second !
A la forme affirmative : « On en a plus (prononcer pluss)« , on entend aussi un « n » devant le mot « en »,  mais il résulte simplement de la liaison avec ce mot qui commence par une voyelle !

Pour vous y retrouver plus facilement, suivez ce lien.

Evinrude Grand maître Répondu le 6 juin 2017