Je m’initie aux médecines traditionnelles chinoise et indienne

Bonjour  j’aimerais comprendre pour quoi les adjectifs chinoise et indienne  s’écrivent au féminin singulier alors que traditionnelles s’écrit au pluriel. Dans ma discussion, mon amie m’indique cette règle :    Lorsque plusieurs adjectifs épithètes  qualifient un même nom au pluriel, ils restent au singulier i chacun des adjectifs se rapporte à une seule des réalités désignées par le nom pluriel.  Il y a plusieurs médecines traditionnelles chinoises et indiennes. On aurait pu écrire tout simplement : je m’initie  à la médecine traditionnelle et chinoise A mes yeux le aux médecines  sous-entend qu’il y a bien plusieurs médecines indiennes et plusieurs médecines chinoises . Merci vos retour wwalace

wwalace Débutant Demandé le 30 novembre 2022 dans Général

3 réponse(s)

Vous avez raison, dans : je m’initie à la médecine traditionnelle, chinoise et indienne, le singulier a valeur d’une extension générique. La médecine en général.

Mais en ce cas, il peut y avoir ambiguïté. En effet, la virgule et la conjonction « et » pourraient être comprises comme reliant seulement les adjectifs, : une médecine qui serait à la fois, et traditionnelle et chinoise, et indienne.
Or, si je vous ai bien compris, on a affaire à deux types de médecine traditionnelle : la médecine chinoise et la médecine indienne.
C’est pourquoi il est plus précis, et plus juste d’écrire :
Je m’initie aux médecines traditionnelles, chinoise et indienne

Tara Grand maître Répondu le 30 novembre 2022

Merci pour votre explication. Vous illuminez mon esprit.

wwalace Débutant Répondu le 30 novembre 2022

Merci pour votre explication. Vous illuminez mon esprit.

wwalace Débutant Répondu le 30 novembre 2022