Je me suis posé une question

Bonsoir,

dans la phrase « je me suis posé une question », pouvez-vous me confirmer que « posé » reste invariable même si « je » est féminin?
Merci

TOTOMALO Débutant Demandé le 27 juin 2017 dans Accords

1 réponse(s)

Bonsoir Totomalo,

Oui. Ici, le verbe « se poser » est accidentellement pronominal, l’accord de son participe passé suivra donc le « modèle » du verbe avoir.
Je me suis posé une question = J’ai posé (quoi ?) une question (à qui ?) à moi (me). => Le COD  (une question) étant placé après le verbe, le participe passé reste au masculin singulier. Quant au pronom « me », placé avant le verbe, il est COI et n’entre donc pas en ligne de compte pour l’accord.

Evinrude Grand maître Répondu le 27 juin 2017