Je me suis permis(e) de…

Répondu

Bonjour,

J’entends très souvent des membres de la gent féminine dire « Je me suis permise de faire… ».

Vous me confirmez bien que c’est une erreur et que le participe passé de se permettre ne varie pas ici (contrairement à « la friandise que je me suis permise »).

Merci d’avance.

Renaud1974 Érudit Demandé le 15 juillet 2016 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

J’ai permis à moi, donc “me“ est Coi et non Cod.
Vous avez raison. Je me suis permis même si je suis une fille.
MAIS
Je me suis autorisée (car “me“ est Cod).

joelle Grand maître Répondu le 15 juillet 2016

Bonjour,

Et vous avez raison aussi pour « la friandise que je me suis permise  » que « je » soit homme ou femme. En effet, « me » reste COI, mais « que », mis pour « la friandise », est bien le COD, placé avant le verbe => permise s’accorde donc avec le COD, ici féminin singulier.

Evinrude Grand maître Répondu le 15 juillet 2016