Je me suis permis ou permise

Bonjour, je ne sais jamais si on doit dire « je me suis permis de ….. » ou « je me suis permise » qui j’avoue pour ce dernier ne sonne pas très bien. Merci de m’éclairer

2 réponse(s)

Bonjour Laurence2307,

Le participe passé du verbe pronominal se permettre reste invariable.

En effet, permettre est un verbe occasionnellement pronominal, c’est à dire qu’il peut être utilisé sous une autre forme que la forme pronominale : on permet quelque chose à quelqu’un.

L’accord du participe passé de la forme pronominale se fait donc avec le COD s’il est placé avant l’auxiliaire.

Je me suis permis de : me est COI, puisqu’on permet à quelqu’un. Il n’y a pas de COD.
Donc l’accord ne peut pas se faire avec me.

Je me suis permis, même si me est une femme !

PhL Grand maître Répondu le 12 mars 2017

En précisant peut-être que « permis » est invariable dans cet exemple ?
Ne dit-ton pas : les plaisanteries qu’il s’est permises ?

le 14 mars 2017.

Merci beaucoup PhL.

Bonne journée….

Laurence2307 Débutant Répondu le 13 mars 2017