je me souviens de ou des

Bonjour,
Disons nous je me souviens des jours quand je ne pouvais pas….  OU je me souviens de jours  quand ….   Je sais qu’on dit je me souviens de quelque chose, alors est- ce de?

Chloe1956 Maître Demandé le 3 juillet 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Je me souviens des jours / de la période / où je ne pouvais pas…

joelle Grand maître Répondu le 3 juillet 2019

Bonjour Chloe1956,
Se souvenir + de, c’est exact.
Mais ensuite, il y a la question de l’article contracté mélangeant en seul mot la préposition et l’article.
de + un = d’un : un marché, je me souviens de cela = je me souviens d’un marché
de + le = du : le marché, je me souviens de cela = je me souviens du marché
de + des = de : des marchés, je me souviens de cela = je souviens de marchés
de + les = des : les marchés, je me souviens de cela = je me souviens des marchés
— « je me souviens des jours quand je ne pouvais pas »
C’est selon votre intention.
Est-ce un indéfini (des jours où je ne pouvais pas… certains jours)
Alors : je me souviens de jours où je ne pouvais pas… (de certains jours où…)
Est-ce un défini (les jours où je ne pouvais pas… tous ces jours-là)
Alors : je me souviens des jours où je ne pouvais pas… (de tous ces jours où…)

Juliette31 Maître Répondu le 3 juillet 2019

Disons nous je me souviens des jours quand je ne pouvais pas….  OU je me souviens de jours  quand ….   Je sais qu’on dit je me souviens de quelque chose, alors est- ce de?

Je me souviens de jours où je ne pouvais pas : est tout à fait possible aussi et signifie : je me souviens de certains jours où je ne pouvais pas. Les jours dont il s’agit sont indéterminés.
Je me souviens des jours où je ne pouvais pas
: « des » équivaut à « de + les » : ainsi, « jours » est clairement défini. Il y a référence à des jours précis.

Tara Grand maître Répondu le 4 juillet 2019