je les ai ou je les aies ?

Ces vidéos ?  Je les ai ou je les aies chez moi.

DoumDoum Débutant Demandé le 25 avril 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,

Je les ai chez moi => c’est le verbe avoir conjugué au présent à la première personne du singulier.

Bonne journée,

LaurenceA Grand maître Répondu le 25 avril 2019

Ce n’est que dans le cas des temps composés (passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur….composés d’un auxiliaire avoir ou être + d’un participe passé) qu’il faut réfléchir si l’on accorde ou pas le participe passé avec  le sujet ou le COD.

le 25 avril 2019.

Bonjour,

Je les ai chez moi.

Les est un pronom personnel qui remplace vidéos ; on peut donc par substitution écrire : j’ai chez moi ces vidéo.
Il s’agit donc du verbe avoir conjugué à la première personne de l’indicatif présent.

Ne confondez donc pas l’article défini les avec le pronom personnel les. Les articles définis le, la, les, précèdent toujours un nom ou un adjectif .

Ces maisons, je les vois.
Ces gâteaux je les mange.
Ces vidéos je les regarde.

czardas Grand maître Répondu le 25 avril 2019

Bonjour czardas.

Votre réponse est exacte, sauf que l’on écrit  » j’ ai chez moi ces vidéos« . Il ne faut pas oublier le pluriel. Bonne journée à vous.

JackD Débutant Répondu le 20 mai 2019

A côté de ce qui vient d’être dit sur l’accord au féminin ou au pluriel, la forme « je les aie, tu les aies » peut être le présent du subjonctif et donc apparaitre dans une phrase comme:
Ces vidéos, je ne pense pas que je les aie, que tu les aies.
Bonne journée à tous.

FouadKhoury Débutant Répondu le 23 mai 2019