je l’ai fait(e) + infinitif

Bonjour à tous,

J’ai lu dans plusieurs sites que le verbe « faire », dans une phrase avec « faire + verbe à l’infinitif », est toujours invariable. Or, dans la phrase : « Je l’ai faite hurler de plaisir », je n’arrive pas à me débarrasser du « e » à la fin de « faite » car je trouve que la phrase sonnerait faux et perdrait de son impact. Suis-je quand même obligé de le retirer ou est-ce autorisé dans certains cas ?
(Je précise que, dans cette phrase,  « Je » est un homme et « l’ » est une femme).

Merci de votre aide.

Julien1982 Érudit Demandé le 16 mai 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Julien, eh bien non, même si l’on peut trouver  que cela sonne bizarrement,  il faut s’y habituer : le participe passé fait suivi d’un infinitif est toujours invariable. Il faut donc bien dire et écrire je l’ai fait hurler de plaisir; que la personne hurlante soit un homme ou une femme. Vous trouverez plus de précisions et des exemples ici sur le site du projet Voltaire.

ChristianF Grand maître Répondu le 16 mai 2019

Merci Christian.

Et, bien que cette réponse ne me fasse pas hurler de plaisir, je n’ai pas d’autre choix que de me plier aux exigences de la langue française 🙂

Excellente journée à vous !

Julien1982 Érudit Répondu le 16 mai 2019