Je joue avec mes enfants. Dans cette phrase, quelle est la fonction de « avec mes enfants » ?

j’ai un gros doute sur la fonction ; j’aurais dit COI sachant que « avec  » est une préposition mais on a l’habitude de considérer qu’un COI répond aux questions à qui ? à quoi ? de qui ? de quoi ,?????????????,

ROHRBACHER Débutant Demandé le 18 octobre 2017 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour ROHRBACHER.

Il s’agit d’un complément circonstanciel que l’on peut qualifier « d’accompagnement ».

Il précise les circonstances de l’action exprimée par le verbe.

À la différence des COD et COI qui sont « essentiels » car le plus souvent les seuls à être indispensables à la compréhension de cette phrase.

On pourrait écrire : « je joue ». Il manquerait des informations mais on comprend le sens de la phrase.

PhL Grand maître Répondu le 19 octobre 2017