Je cherche un mot.

Répondu

Bonsooiiir,

Bien longtemps que je n’étais pas passé ici. Je cherche un mot ayant pour définition : « dire peu de choses pour résumer une idée quelconque. » Peut-être que le mot aphorisme pourrait marcher ? Mais je ne suis pas certain.
Merci.

Vartol Grand maître Demandé le 4 novembre 2021 dans Question de langue

6 réponse(s)

aphorisme
Phrase, sentence qui résume en quelques mots une vérité fondamentale. (Exemple : Rien n’est beau que le vrai.)

maxime
Formule qui résume un principe de morale, une règle de conduite ou un jugement d’ordre général : Maxime populaire.

joelle Grand maître Répondu le 4 novembre 2021

Bonsoir,

(Un) condensé. (Un) concentré. (Un) résumé.

Dict. de l’Acad. fr. :
Résumé : Présentation condensée, orale ou écrite, des points essentiels d’un discours et, par extension, d’une suite d’évènements. Un résumé clair et concis. Le résumé des débats. Résumé de l’intrigue d’un roman, de l’action d’une pièce. Le résumé des épisodes précédents. Voilà le résumé de la situation.
Prince (archive) Débutant Répondu le 4 novembre 2021

Merci de ta réponse également Prince !

le 5 novembre 2021.

Merci pour vos réponses.
A partir de ce moment quel serait le meilleur mot entre une maxime et un condensé ? Car j’ai en effet pensé à ces mots, mais peuvent-ils être utilisé de manière aussi générale ?

Vartol Grand maître Répondu le 4 novembre 2021

Car à ce moment je peux aussi utiliser le mot « aphorisme ». Je ne vois guère là, la différence.
Désolé d’être embêtant !
« Ne prenez pas votre verbosité pour de l’éloquence. » – N’employer pas de si longues phrases pour évoquer une idée si simpliste. Pourrait-on la confronter à l’inverse d’une maxime/une aphorisme/un condensé. Qu’emploierez-vous ?
En espérant que ce ne soit guère trop confus ; l’alcool me joue des tours !

le 4 novembre 2021.

En effet, je n’ai pas compris votre question additionnelle ; je vous livre un lien pour des synonymes :

https://www.cnrtl.fr/synonymie/maxime/substantif

le 4 novembre 2021.

Ne vous excusez pas.
J’ai manqué de clarté, mais une sentence me semble adéquat.

le 4 novembre 2021.

Pour rajouter en précision, imaginez une personne qui vous pond 2500 lignes, dans un ton pédant, pour vous expliquez que 1+1 = 2
Et que vous répondiez : « n’usez guère de l’inverse d’une sentence ; ne voyez pas en votre verbosité un signe d’éloquence. »
C’est dans ce sens que je veux aller
Et même là encore, je ne suis pas certain de bien me faire comprendre – malheureusement.

le 4 novembre 2021.
Meilleure réponse

Alors les filles ?!

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 novembre 2021

Alors les gars ?!

le 5 novembre 2021.

Bonjour Vartol !

Je pense à « concision ». Soyez concis plutôt que prolixe dans vos discours. Non ?

Tara Grand maître Répondu le 5 novembre 2021

Ah oui ! Ça me paraît très bien ça !

le 5 novembre 2021.

Maxime est bien. ,

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 novembre 2021

Une maxime fait aussi l’affaire, en effet !

le 5 novembre 2021.