J’aurais beau

Répondu

Bonjour Mesdames et Messieurs,

Pourriez-vous m’aider svp.

J’aurais(1) beau être malade, j’allasse(2) encore au bureau.

J’ai un doute sur ces 2 points.
1) j’aurais beau <<< est-il possible à dire/juste?
Vue que cette phrase équivaut à « même si je suis malade, je vais encore au bureau »…alors, je ne suis pas sûr de ce conditionnel présent (aurais).

2) supposons que (1) soit correct, comment dois-je conjuguer ce « aller »?
Est-il juste, si j’y mets « aller » au l’imp du subj (selon les propres concordances de temps) et si j’y mets « aller » au le présent du subj (selon le langage de tous les jours, vue que l’imp du subj est presque éteint).

Merci beaucoup et bonne journée.

Edwin

Edwindwianto Grand maître Demandé le 9 novembre 2020 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Tout d’abord, pas de subjonctif. Les deux phrases sont indépendantes et ont le même mode.
L’indicatif  pour deux faits réels :
– simultanés :
Au présent : J’ai beau être malade, je vais encore au bureau.
Au passé : J’avais beau être malade j’allais encore au bureau.
– successifs :
J’ai beau être malade, j’irai encore au bureau.
J’avais beau être malade, j’irais (ici la valeur de cette forme verbale est : futur du passé) encore au bureau.

Le conditionnel pour deux faits irréels
(supposés, imaginés…)
– supposés dans le présent :J’aurais beau être malade, j’irais encore au bureau.
– éventualité passée qui n’a pas eu lieu : J’aurais eu beau être malade, je serais encore allé au bureau

Tara Grand maître Répondu le 9 novembre 2020

@Maman

Merci pour votre réponse.

Mais je n’arrive pas à imaginer un cas où ce serait correct de dire « j’aurais beau être malade, j’irais encore au bureau ».
Pourriez-vous me donner une histoire simple?…merci…

Edwin

Edwindwianto Grand maître Répondu le 10 novembre 2020

Voici, Edwin :
« Arthur n’est pas venu travailler ce matin. Il dit qu’il a une angine. Il faut savoir s’arrêter quand le corps donne des signes de fatigue. Pour moi, j’aurais beau être malade, j’irais encore au bureau. »

le 15 novembre 2020.