J’aimerais être plus pondérée

comment s’écrit » aimerais » ?
merci

natwackernie Débutant Demandé le 9 février 2015 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Comme vous l’avez écrit : J’aimerais
Il s’agit là d’un conditionnel et non d’un indicatif futur.

Chambaron Grand maître Répondu le 9 février 2015

En effet,
Une des fonctions du conditionnel est d’exprimer de façon atténuée des ordres, des conseils, des souhaits.

Pourriez-vous ouvrir la fenêtre ? Ordre plus courtois que « ouvrez la fenêtre ! »
Voudriez-vous…

Tu devrais moins te maquiller. (conseil)

J’aimerais ou je voudrais un café. (au lieu de « je veux »).

Au futur de l’indicatif, on ne met pas le « s » mais il faut que l’action se produise dans le futur et qu’elle ait un caractère certain :

quand je serai retraitée, j’aimerai que mes amies m’invitent.

joelle Grand maître Répondu le 9 février 2015

Quand vous avez un doute, transposez à la première personne du pluriel, ça vous aidera.
En l’occurrence, « Nous aimerions être plus pondérées ».

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 9 février 2015