J’ai une question concernant l’accord du participe passé…

Bonjour

Confirmez-vous l’accord du participe passé de délier dans ce vers de la chanson « Dans les prisons de Nantes » ?
La fille était jeunette, les pieds lui a déliéS
Il suit la règle mais ce n’est pas un pronom relatif, interrogatif ou personnel, et cette présence du groupe nominal COD placé avant le verbe est rare, littéraire.

Merci !

CatherineLee Débutant Demandé le 2 janvier 2015 dans Accords

3 réponse(s)

Désolée Catherine, tous les textes que j’ai pu trouver affichent bien « Les pieds lui a délié« , qui est la forme correcte.
Il s’agit d’une tournure poétique pour « Elle lui a délié les pieds ».
« Elle » (sujet) « a délié » (verbe) « les pieds » (C.O.D.) à « lui » (C.O.I).
Le participe passé ne s’accorde pas avec le C.O.D. « les pieds », qui est placé après avoir.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 2 janvier 2015

Hum… donc selon cette analyse, le participe passé délié devrait bien s’accorder avec son COD les pieds, puisque celui-ci est placé devant !

En cherchant sur Google, je trouve bien des versions avec déliés au pluriel, ce qui me semble, au final, plus logique… Étrange !

le 3 janvier 2015.

En cherchant sur Google, Vlavv, on trouve cette chanson écrite avec toutes les fautes d’orthographe du monde… (cf. la question ici-même, à propos de Brassens, où le titre mal orthographié sur la plupart des sites, faisait douter certains de la bonne prononciation de Brassens et de sa syntaxe, alors qu’il était finalement irréprochable, évidemment…)Voici un exemple où le participe passé s’accorderait, avec cette phrase : « Les pieds qu’elle lui a déliés…« . Dans cette chanson, « Les pieds lui a délié » et « Dans la Loire s’est jeté » sont des tournures poétiques. Il faut entendre, en remettant les mots dans le bon ordre syntaxique, « Elle lui a délié les pieds » et « Il s’est jeté dans la Loire ».

le 3 janvier 2015.

Deux exemples cités dans Le Bon usage :
Bien des malheurs, il avait eus (Duras)
Ma chemise j’aurais donnée pour en être (M. Cerf)

Vaiji Débutant Répondu le 4 janvier 2015

les pieds lui a déliés

le sujet est omis (style poétique), ainsi que le pronom personnel. En les restituant, nous avons la phrase :
« les pieds, (il ou elle) les lui a déliés ». Poser la question : il/elle a délié quoi ? les (pieds). De ce fait, le COD pronom personnel les représentant les pieds étant avant le pp., il s’accorde (règle du pp conjugué avec l’auxiliaire avoir).

dans la Loire s’est jeté

dans la Loire, il s’est jeté
pp. verbe pronominal s’accorde si COD avant
pour chercher COD, poser la question :
il a jeté qui ? s’ pronom personnel COD avant pp représentant il  : accord pp masculin singulier

Paxounette Débutant Répondu le 6 janvier 2015