J’ai un problème et je me demande si vous pouvez m’aider. J’ai la phrase suivante: « J’ai dix ans de passion et pratique pour les sciences ….  » Peut-on écrire cela? On a de la passion pour quelque chose et de la pratique en quelque chose. Peut-on écrire « J’ai …. pretique en sciences… »? Faut-il faire deux phrases? Quelle règle?

Répondu

Accord verbe préposition

Zully Grand maître Demandé le 5 octobre 2016 dans Accords

J’ai… pretique en sciences ?

le 6 octobre 2016.

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Vous avez de la chance dans votre exemple, car les mots passion et pratique s’emploient fort bien tous deux avec la préposition « de » . Vous pouvez donc écrire : « J’ai dix ans de passion et de pratique des sciences.» Il faut bien répéter la préposition.

Dans le cas, fréquent, où la préposition est différente, il est nécessaire en effet de tourner la phrase autrement…

Chambaron Grand maître Répondu le 6 octobre 2016

Magnifique, Chambaron le Grand maître. Cela me sort de l’embarras. Et, une fois de plus, lorsqu’on cherche une solution à un problème, on s’enrichit. Je me suis enrichie!

Zully Grand maître Répondu le 6 octobre 2016