j’ai perdu mon / le travail

Bonjour,

Pourquoi le temps est si beau le jour où j’ai perdu mon travail ?

Est-il possible d’écrire « le travail » ou « mon » est une meilleure option ?

Merci

Automne Grand maître Demandé le 1 avril 2021 dans Général

2 réponse(s)

Il faut le possessif ici. Sinon il faut définir le mot « travail » autrement :
... le travail qui me permettait de vivre correctement/ qui était ma raison de vivre/etc.

Tara Grand maître Répondu le 1 avril 2021

Merci, mais « le travail » pourrait aussi signifier « mon travail », non ? Comme j’ouvre les yeux. (mes yeux). Je quitte la maison. (ma maison)

le 1 avril 2021.

Une maison, la maison qu’on habite, il n’y en a qu’une généralement. Ou alors, eh bien il faut préciser.
Mais il en va autrement avec travail,.
J’ai perdu mon travail : le mot travail englobe une pluralité de sens et il est employé ici de façon un peu familière, le mot « emploi » est celui qui convient. Toutefois on ne dirait pas non plus j’ai perdu l’emploi.

En fait on peut faire abstraction du possessif lorsqu’il y a lien étroit et immuable avec l’objet.  C’est d’ailleurs assez rare.
J’ai quitté la maison à 20 ans.
On peut aussi le rencontrer dans un contexte familier : la mère (pour ma mère)  te dit de faire ceci ou cela. J’ai rencontré l’oncle (mon oncle ou notre oncle).

le 11 avril 2021.

J’ouvre les yeux est correct. En effet, J’ouvre mes yeux est redondant.  Il est donc très souhaitable de dire J’ouvre les yeux.

Je quitte ma maison l’est aussi dans certains contextes.

J’ai perdu le travail ne se dit pas. Voir la réponse de Tara.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 avril 2021