J’ai laissé mes chaussures dehors : elles sont toute(s) mouillées

Répondu

Bien le bonjour,

C’est encore moi concernant l’accord de tout, tous toute, toutes.

Dans la phrase suivante : « J’ai laissé mes chaussures dehors : elles sont toute(s) mouillées », je peux remplacer tout par entièrement.

Il s’agit donc d’un adverbe.  Or l’adverbe est invariable, sauf devant un nom féminin commençant par une consonne ou par « h » aspiré.

Ma question ; est ce que dans ce cas de figures l’adverbe prend la marque du pluriel ?

Auquel cas, il faudra écrire :  « J’ai laissé mes chaussures dehors : elles sont toutes mouillées. »

Je vous remercie de votre réponse.

Bonne soirée.

Guillaume

guillaume92 Érudit Demandé le 2 octobre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Vous avez bien assimilé la règle.

« J’ai laissé mes chaussures dehors : elles sont toutes mouillées. »

Une petite remarque dans cet exemple : « toutes » peut être aussi un adjectif. Dans ce cas le sens de la phrase est différent. L’orthographe des deux formes grammaticales est la même et ne permet pas de les distinguer.

– Adverbe : les chaussures sont entièrement mouillées, chacune dans leur intégralité.

– Adjectif : toutes les chaussures sans exception sont mouillées.

Si l’adjectif avait commencé par une voyelle, la différence serait apparente :

Les chaussures sont toutes abîmées = toutes les chaussures sont abîmées. Il s’agit de l’adjectif qui s’accorde avec chaussures. Il faut comprendre que toutes les chaussures, sans exception, sont abîmées.

Les chaussures sont tout abîmées = entièrement abîmées. Il s’agit de l’adverbe qui est invariable car placé devant un adjectif commençant par une voyelle.

PhL Grand maître Répondu le 2 octobre 2017

Merci beaucoup PhL.

Bonne journée !

Guillaume

guillaume92 Érudit Répondu le 3 octobre 2017