J’ai/j’aie

Bonsoir,

Je n’ai jamais réussi à savoir quand il faut écrire « j’ai ou j’aie/n’ai ou n’aie » etc. Alors j’aurais besoin de votre aide pour savoir si ces quelques phrases sont bien orthographiées comme il faut.

« Dès que j’ai compris pour quelle occasion cette bâtisse est ouverte, »
(« que j’ai » dans le sens de « À ce moment-là » donc, pas « quand j’aurais compris ».)

« Elle raccroche avant que je n’aie le temps de réagir. »

« Content que tu n’aies rien de grave. »

« Tu penses qu’on va partir en te laissant ainsi ? me fustige Franck dès que j’ai raccroché et rendu son portable à Phil. »

« Elle reste figée quelques instants et, avant que je n’aie le temps de saisir sa main, elle fonce droit vers le bureau. »

« Bien que j’aie freiné des quatre fers, j’avoue que c’est de ma faute si »

« Il raccroche avant que j’aie pu ajouter un mot. »

« et avant que je n’aie le temps d’esquisser un geste, il s’écroule. »

« Elle attend que j’ai terminé mon récit pour me poser les questions. »

Merci beaucoup !

CaptainTomate Amateur éclairé Demandé le 20 janvier 2024 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Il faut bien distinguer dans quels cas on emploie l’indicatif présent (j’ai) et le subjonctif présent (que j’aie). Cela dépend tout d’abord des conjonctions de subordination que vous utilisez.
L’indicatif correspond à la réalité : Dès que j’ai compris pour quelle occasion cette bâtisse est ouverte, et tous les dès que qui marquent une action certaine.
Toutes vos autres : bien que, avant que, jusqu’à ce que, etc. sont employées avec le subjonctif.
En outre, le subj. est de rigueur dans les propositions qui suivent certains verbes : exprimant le souhait, le désir, certains sentiments, le doute, la nécessité, l’hypothèse, etc.

joelle Grand maître Répondu le 20 janvier 2024

Merci à vous.

le 21 janvier 2024.