j’ai envoyé un courrier à Lyon

j’ai envoyé un courrier à  Lyon   ou su Lyon

COURBIERE Débutant Demandé le 18 avril 2017 dans Général

Su  ?

le 18 avril 2017.

3 réponse(s)

Ni sur ni su …
Mais à Lyon.
Mieux encore à un destinataire situé – habitant- Lyon.
Un courrier n’est pas français : une lettre ou un paquet est plus correct, le courrier étant l’ensemble – vu collectivement – des lettres et des paquets se trouvant à la poste ou ailleurs.

J’ai envoyé une lettre à mon client à Lyon.

joelle Grand maître Répondu le 18 avril 2017

Bonjour,

Bien que sur employé à la place de vers pour indiquer un déplacement soit déconseillé, son emploi est couramment usité :  Aller sur Paris.
Sans oublier l’instauration de la dictature fasciste (Mussolini ─ 1922) après «  La marche sur Rome.»

Sur indique donc une direction. Ainsi votre courrier doit être envoyé non pas vers Lyon mais à Lyon. La préposition à indique une destination, un lieu…

J’ai envoyé un courrier à Lyon.

czardas Grand maître Répondu le 18 avril 2017

Bonjour Courbiere,

L’usage soigné voudrait que l’on dise « je vais à Paris »,  « je me rends à Paris ».

N.B. Avec « habiter » les choses sont parfois moins tranchées : « j’habite la campagne, le désert, la province, un faubourg, sous terre, au bas de la montagne, au coeur de la ville, à la campagne, à la ville, dans le quartier, voire dans la rue, etc. », mais cela nous conduirait au-delà de votre propos.

On pourrait cependant légitimement envisager l’expression « sur Paris » si on a à l’esprit la ville de Paris et l’ensemble des territoires qui l’entourent (ex., la région parisienne).

Vous prêterez dans ce cas bien sûr le flanc à des critiques empressées exigeant « à Paris » et vous invitant à ajuster, à modifier, la phrase et le propos si vous avez à l’esprit un territoire plus large.

Scriba Maître Répondu le 18 avril 2017

« Sur » signifiant « dans la région de » ?

le 18 avril 2017.

Non bien sûr

le 18 avril 2017.

C’est bien ce qu’il me semblait Joëlle.

le 18 avril 2017.