J’ai dis ??

Bonjour,

Lors de l’interview de Ségolène Royale du 26/01/2020 sur BFMTV, j’ai aperçu cette phrase dans la rubrique « Alerte Info » :

Présidentielle 2022 : « J’ai dis que s’il fallait porter cette voix  (…) je serai prête le moment venu »

Ne faudrait-il pas écrire « J’ai dit » au lieu de « J’ai dis » ?
S’agit-il d’une erreur ou est-ce qu’il y a une règle qui m’échappe ?

oliv37 Amateur éclairé Demandé le 26 janvier 2020 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bien sûr que c’est
J’ai dit
Ou
Je dis.
Sur les chaînes d’information, il y a beaucoup de fautes.

joelle Grand maître Répondu le 26 janvier 2020

pas étonnant que le niveau des Français en orthographe baisse

oliv37 Amateur éclairé Répondu le 26 janvier 2020

Cher Oliv,
Si je peux me permettre, je ne suis pas tout à fait d’accord avec votre dernière phrase, et je pense que c’est l’inverse :
C’est parce que le niveau en orthographe des Français ne cesse de baisser depuis des années, que les stagiaires des chaînes d’informations font autant de fautes impardonnables.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 28 janvier 2020

Il me semble qu’il y a une autre faute impardonnable dans cette phrase :
Si l’on respecte les règles de concordance des temps, on doit plutôt écrire :
Je dis que s’il faut porter cette voix, je serai prête le moment venu
OU BIEN
J’ai dit que s’il fallait porter cette voix, je serais prête le moment venu

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 28 janvier 2020