J’ai comme un doute

Bonjour  à tous et à toutes,

J’ai comme un doute sur l’accord du participe passé dans cette phrase : « Ces personnages auxquels on s’est attaché. »

Spontanément, j’ai envie de mettre un s à attaché, mais quand j’y réfléchis, je crois qu’il faut laisser comme ça.

Merci pour votre aide.

Anouck Maître Demandé le 30 mars 2021 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Tu as bien réfléchi, Anouck !   🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 mars 2021

J’ajoute la possibilité d’accorder le PP par syllepse facultative.

« Le pronom indéfini on désigne en principe un agent humain dont on ignore l’identité, c’est-à-dire le sexe et le nombre : On est venu voler à la pharmacie cette nuit. Le verbe est au singulier et l’attribut ou le participe sont au genre et au nombre indifférenciés, c’est-à-dire au masculin singulier.
Mais il n’est pas rare que le pronom représente en fait une ou des personnes bien identifiées et concurrence les pronoms personnels je, tu, il, nous, vous, ils, elle, elles. Dans ce cas, si le verbe reste nécessairement au singulier , l’adjectif attribut, l’épithète détachée, le participe passé peuvent prendre le genre et le nombre correspondant au sexe et au nombre des êtres désignés. »

Le Bon usage.

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 mars 2021